La Police Nationale d’Haïti a apporté des détails, ce lundi 22 mai 2023, sur les faits mis à la charge de l’ancien prêtre catholique et ancien ministre de la Culture et de la Communication, Limond Toussaint. D’entrée de jeu, la PNH informe que cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’enquête relative à l’enlèvement suivi de la disparition de Max Harry Titus.
L’ancien prêtre a été dénoncé par un certain Mondésir Evens, arrêté également dans le cadre de cette affaire, selon un message publié par l’institution policière sur sa page Facebook.
« Dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’enlèvement suivi de la disparition du sieur Max Harry Titus, le lundi 10 mai 2023 près de son domicile, la CCE/DCPJ a procédé à l’interpellation du nommé Mondesir Evens le mercredi 17 mai 2023 pour son implication présumée dans la perpétration de cet acte après avoir été en possession du SIM du téléphone de la victime après son enlèvement. Auditionné le même jour sur les faits, il a avoué que l’acte a été perpétré par le nommé Limond Toussaint accompagné de deux autres individus abord de son Véhicule de couleur noire.
Aussitôt informée, une opération a été menée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire à Delmas au domicile de Limond Toussaint, le jeudi 18 mai 2023 aux fins de son interpellation », peut-on lire dan ce message de la PNH rappelant qu’un fusil de calibre T65 a été saisi lors d’une perquisition effectué au domicile de Limond Toussaint à Jacmel.
« Présentement, les nommés Evens Mondesir et Limond Toussaint sont gardés à vue à la DCPJ pour enlèvement suivi de disparition et détention illégale d’arme de guerre en attendant les suites de l’enquête en cours. », conclut le message de la PNH.