Phanèse R. Laguerre, ancienne coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), a été arrêtée et placée en détention provisoire. Elle est accusée d’avoir détourné plus de 250 millions de gourdes, d’abus de pouvoir et d’irrégularités dans l’attribution de contrats publics.
Selon les informations, Phanèse Laguerre a comparu les mardi 28 et vendredi 31 janvier 2025 devant le juge d’instruction Martel Jean-Claude. À l’issue de ces auditions, le magistrat a ordonné son placement en détention préventive, estimant que les éléments recueillis dans le cadre d’une enquête, ouverte à la suite d’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), étaient suffisamment accablants.
Le rapport de l’ULCC avait révélé que des soupçons de mauvaise gestion pesaient sur Mme Laguerre depuis 2022. L’enquête a porté sur les achats de produits alimentaires effectués entre octobre 2016 et février 2021. Les investigations révèlent que sous son administration, 382 538 646,14 gourdes ont été décaissées pour l’acquisition de denrées destinées aux cantines scolaires.
Cependant, la commission d’enquête a constaté que la majorité des fournisseurs impliqués ne disposaient d’aucune adresse physique connue, bien qu’ils aient perçu des paiements pour la fourniture de produits alimentaires. Seule exception relevée dans le rapport : l’entreprise Business Center, située au 299, angle Delmas 49 et Autoroute de Delmas.
Le document de l’ULCC met en évidence un vaste système de détournement de fonds, reposant sur la création de sociétés écrans visant à soutirer les ressources publiques. Ce stratagème aurait causé une perte estimée à 250 376 187,13 gourdes pour le Trésor public, dont 117 654 454,63 gourdes liées à des cas de prise illégale d’intérêts.
Par ailleurs, Enos Charles, Directeur administratif du PNCS, et Junior Maillard, comptable, sont convoqués devant la justice le 10 février 2025.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *