Artibonite : les habitants protestent contre l’inaction du gouvernement et exigent des mesures contre les bandits

Artibonite : les habitants protestent contre l’inaction du gouvernement et exigent des mesures contre les bandits

Les habitants du département de l’Artibonite, et plus particulièrement ceux de Pont-Sondé, ont organisé une journée de mobilisation ce lundi 29 juillet 2024 pour protester contre l’indulgence du gouvernement de Garry Conille face aux actes de banditisme dans leur région.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé sur la route nationale numéro 1, exprimant leur ras-le-bol face à la terreur instaurée par les groupes criminels. Les manifestants ont exigé une augmentation substantielle de l’effectif des policiers dans la région. Ils ont aussi demandé davantage de matériel pour les forces de l’ordre locales et une intensification des opérations contre les gangs.

Cette journée de mobilisation s’inscrit dans un contexte de méfiance envers les autorités, accusées de négliger la situation sécuritaire.

Il est à noter que malgré la présence de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité et les promesses répétées des autorités de rétablir l’ordre, les bandits continuent de faire preuve de force, défiant ouvertement les tentatives de rétablissement de la sécurité par l’État.