Le Premier ministre Ariel Henry a répondu ce mardi aux questions du magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire, chargé de mener l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse
.
« Aujourd’hui, le 26 décembre 2023, le juge d’instruction Walter W. Voltaire, accompagné de son greffier, a auditionné le Docteur Ariel Henry en qualité de témoin », a écrit le ministère de la Culture et de la Communication dans une note.
« Par ordonnance spéciale du Conseil des ministres en date du 19 décembre 2023, plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, dont le Premier ministre, des ministres et des hauts commis de l’État, ont été autorisés à être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse », a expliqué le gouvernement dans ladite note.
Des révélations fracassantes du journal américain The New York Times avaient pointé du doigt le neurochirurgien Ariel Henry comme étant proche de Joseph Félix Bdio, un des suspects clés de ce meurtre, actuellement incarcéré au pénitencier national. Les autorités haïtiennes ont également retracé des appels entre les deux personnalités avant et après le crime.
Selon le gouvernement, le Premier ministre a répondu aux questions du juge afin de contribuer à la manifestation de la vérité dans cette douloureuse affaire. « C’est la preuve que, dans notre pays, personne n’est au-dessus de la loi et qu’il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière », a conclu la note.