Participant à l’émission sociopolitique de Gazette Haïti, l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe a dénoncé le silence de l’ancien président Michel Joseph Martelly sur l’assassinat de son dauphin, Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. C’est d’ailleurs la cause de la rupture entre le deux compères.
« Quand je fais partie d’une équipe et que l’un de ses membres tombe, je veux que le reste du groupe lui soit solidaire. Je n’ai pas apprécié la façon dont l’équipe du PHTK a géré l’affaire. J’estime que c’était une inélégance de la part du président Martelly, qui a initié Jovenel Moïse à la politique, de ne pas avoir pris la tête du mouvement visant à rendre justice à Jovenel Moïse », a déclaré M. Lamothe.
L’ancien chef de gouvernement a, en des termes à peine voilés, démenti les allégations selon lesquelles la décision du feu président Moïse d’accorder décharges aux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat serait à la base de la rupture de ses liens amicaux avec Michel Joseph Martelly.
« Le premier bénéficiaire de cette décision, c’est Ariel Henry », a poursuivi Laurent S. Lamothe, arguant que ce dernier avait été, par le passé, ministre de l’intérieur et ministre des affaires sociales et du travail.
Par ailleurs, Laurent S. Lamothe a coupé court aux rumeurs relatives à sa candidature aux prochaines présidentielles. « Je ne serai pas candidat. À quelque niveau que ce soit », a-t-il martelé.