Alors qu’un des suspects clés de l’enquête sur l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse a été arrêté à la Jamaïque, à savoir l’ancien sénateur John Joël Joseph, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Berto Dorcé, annonce qu’aucune démarche ne sera entreprise pour exiger l’extradition de ce dernier en Haïti. Aussi, a-t-il demandé aux autorités américaines de prendre en charge l’extradition de M. Joseph.
” Le gouvernement haïtien souhaitait réclamer l’extradition de M. John Joël Joseph, de la Jamaïque, toutefois […], il est préférable que les autorités américaines s’en chargent pour l’instant “, a déclaré, au journal de Wall Street, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Berto Dorcé.
Les raisons de cette décision évoquées par le numéro 1 du MJSP, Berto Dorcé, sont en rapport avec l’insécurité qui règne dans le pays. D’où la décision de laisser aux mains des autorités américaines M. John Joël Joseph. C’est à se demander si le gouvernement haïtien préfère abandonner ce dossier aux mains des autorités américaines.
Rappelons que depuis deux semaines, l’enquête sur l’assassinat de l’ancien chef d’État haïtien Jovenel Moïse a fait un bond en avant. En effet, les autorités américaines, qui ont ouvert une enquête sur ce dossier, ont mis la main sur l’un des mercenaires Mario A. Palacios Palacios et l’homme d’affaires Rodolphe Jaar, deux suspects principaux. Ces derniers ont révélé plusieurs informations sensibles dont l’existence de rapports étroits entre Joseph Félix Badio et le Premier ministre Ariel Henry.
1 comment