Assassinat de Jovenel Moïse : les États-Unis veulent que les coupables soient poursuivis en justice

Assassinat de Jovenel Moïse : les États-Unis veulent que les coupables soient poursuivis en justice

Dans une note publique, l’ambassade américaine exprime sa solidarité au peuple haïtien et renouvelle l’engagement des États-Unis à ce que justice soit rendue à la famille du défunt et au peuple haïtien.

Ce vendredi 7 juillet 2023 marque le 2e anniversaire de l’assassinat à Pèlerin 5 du président haïtien Jovenel Moïse. En cette occasion, les États-Unis se disent déterminés à contribuer à l’avancement de l’enquête autour de ce crime odieux.

« Aujourd’hui, 7 juillet, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince exprime sa solidarité au peuple haïtien en cette Journée de deuil national en mémoire de l’ancien Président Jovenel Moïse. Les Etats-Unis restent fermes dans leur volonté de voir traduits en justice ceux qui ont planifié, financé et perpétré cet assassinat », a écrit l’ambassade américaine.

Au cours de l’année écoulée, rappelle la représentation diplomatique américaine, plusieurs accusations et arrestations additionnelles ont été effectuées. « Rodolphe Jaar a été reconnu coupable par un juge de district américain et condamné à vie dans une prison fédérale pour sa participation aux événements qui ont conduit à l’assassinat. »

« Les autorités américaines et haïtiennes continuent de travailler conjointement pour faire progresser l’enquête afin de montrer au peuple haïtien que personne n’est au-dessus de la loi », a conclu l’ambassade américaine.

En Haïti, ce dossier traine au niveau de la justice. Le juge d’instruction chargé de l’enquête depuis mai 2022, Walter W. Voltaire, continue ses séances d’audition mais des personnes accusées d’implication dans le crime sont encore en cavale.