Ce vendredi 7 juillet ramène le deuxième anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Deux ans après, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit constater une lenteur quant à l’aboutissement de l’enquête judiciaire relative à ce dossier. Ainsi, il sollicite la mise en place d’une instance internationale devant appuyer la justice haïtienne.
« Si on doit noter l’arrestation par les autorités américaines de plusieurs individus impliqués dans ce crime et la condamnation à perpétuité de l’un d’entre eux (Rodolphe Jaar) par la justice américaine, il faut admettre que sur le plan national, l’insatisfaction est quasi totale », regrette l’OPC dans un communiqué.
De plus, l’OPC dénonce les conditions de travail du magistrat Walter Wesser Voltaire, en charge de l’instruction du dossier.
Selon l’OPC, il faut coûte que coûte que lumière soit établie autour de ce dossier afin d’empêcher que d’autres chefs d’Etat haïtiens soient assassinés dans les mêmes circonstances à l’avenir.