L’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios Palacios a été condamné à perpétuité, ce vendredi, pour avoir joué un « rôle mineur » dans le complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moïse.
C’est le cinquième accusé qui a reçu la peine maximale d’un tribunal fédéral de Miami. Mario Antonio Palacios Palacios, 45 ans, qui avait plaidé coupable en décembre dernier, passera tout le reste de sa vie en prison pour avoir pris part au complot visant à assassiner un président en fonction en Haïti, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Son avocat Alfredo Izaguirre a tenté de défendre qu’il n’avait pas joué un rôle important dans la conspiration. Selon le défenseur de Palacios, il était informé du plan d’assassinat très tard la veille. « Il n’avait aucune idée de ce qui se passait », a-t-il soutenu, tout en exhortant le juge à condamner Palacios à 30 ans de prison. « Il était dans une autre pièce. Il n’a jamais tiré avec son arme. »
« Je ne pense pas pouvoir aller en dessous d’une peine d’emprisonnement à perpétuité », a déclaré le juge de district américain José Martinez. L’homme de loi, qui a exprimé une certaine « sympathie » par rapport à la situation de Palacios, a mis en avant ses limites devant la loi.
Pour avoir coopéré avec la justice américaine, Palacios pourrait, dans les prochains mois, bénéficier d’une réduction de peine de la part des procureurs Andrea Goldbarg, Monica Castro et Frank Russo.
Haïti 24 avec Miami Herald