La Direction Centrale de la Police Judiciaire a transféré son rapport d’enquête sur l’assassinat de Me Dorval au commissaire du gouvernement. Dans ce document de 26 pages, des exécutants et des complices ont été identifiés.
Le Bureau des Affaires Criminelles (BAC), dans le rapport d’enquête soumis à la justice, a révélé que les « nommés Modelet Sénégeau alias Abidy, Mackender Fils-Aimé, Dunès Vilpique alias Jah, Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias TiLuc ou Louko, Richelet Augustin, Johny Toussaint et consorts, se sont associés en malfaiteurs pour assassiner le citoyen Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince ».
L’enquête a permis de retracer que Richelet
Augustin et Johnny Toussaint « se trouvaient au même endroit que la victime, soit en son domicile au moment de la perpétuation de l’acte. Donc, il y a lieu de déduire qu’ils sont les présumés exécutants de cet assassinat ». Le BAC mentionne que le nommé Gerson Laurent était aussi dans la zone au moment de la commission de ce crime qui a révolté bon nombre de citoyens.
« Les nommés Modelet Senegeau, Mackender Fils-Aimé, Valéry Dor, Dunès Vilpique alias Jah sont déférés en état par devant vous avec la procédure partielle y afférente ».
« Le BAC suggérerait que des mandats soient émis par les autorités judiciaires compétentes à l’encontre des nommés Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Loukou, Richelet Augustin et Johny Toussaint pour leur implication présumée dans les actes répréhensibles avant cités », lit-on dans ce rapport acheminé au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Gabriel Ducarmel, le 16 septembre.
Ce rapport concluant fait ressortir que Me Monferrier Dorval a été victime d’actes d’association de malfaiteurs, d’assassinat et de vol à main armée, faits prévus et punis par le code pénal.
1 comment