Assassinat du président Jovenel Moïse : Le RIPHO exhorte Ariel Henry à se retirer du pouvoir

Assassinat du président Jovenel Moïse : Le RIPHO exhorte Ariel Henry à se retirer du pouvoir

Le Regroupement des Intellectuels et Professionnels Haïtiens d’Outre-Mer (RIPHO) invite, dans un communiqué rendu public ce week-end, le docteur Ariel Henry à démissionner de ses fonctions de Premier ministre en raison de son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

On se le rappelle, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans son rapport relatif à l’assassinat du président Moïse, a fait des révélations accablantes et suscité de vives réactions au sein de la société civile.

Le RIPHO estime que le chef du gouvernement représente un handicap à l’avancement de l’enquête judiciaire. Voilà pourquoi, il appelle Ariel Henry à rendre son tablier.

Le RIPHO dénonce également l’implication présumée de la juge Wendell Coq Thélot dans cette affaire.

« La participation par exemple de la femme de loi Mme Wendelle
Coq Thélot, de surcroit ancienne juge à la Cour de cassation, dans la fomentation et l’exécution de l’assassinat du Président de la République, révèle une posture d’indignité et de meurtrissure du système judiciaire haïtien. La justice ne vit pas de scandales, elle en meurt, dit-on », déplore le regroupement.

Rappelons que le juge instructeur, Mathieu Chanlatte, en charge du dossier, s’est déporté de l’affaire.

2 commentaires