Attaque contre une ambulance de MSF: le CPT appelle au respect des principes humanitaires

Attaque contre une ambulance de MSF: le CPT appelle au respect des principes humanitaires

Dans un communiqué publié ce lundi 2 décembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a fermement déploré et condamné l’incident survenu à Delmas 33 le 11 novembre 2024 où une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) a été attaqué après avoir été intercepté par des membres d’une brigade d’autodéfense et des agents des forces de l’ordre. Au cours de cet incident, trois patients ont été tués.

«L’ambulance, un espace protégé et sanctuarisé par le droit humanitaire international, doit demeurer inviolable», a déclaré le CPT, soulignant que cet acte constitue une violation flagrante des principes fondamentaux d’assistance aux personnes en danger, quel que soit leur statut ou leur identité.

Le CPT a rappelé aux forces de l’ordre leur obligation de garantir la sécurité et l’intégrité des institutions et du personnel de santé, qu’ils soient publics ou privés. Il a également exigé qu’une enquête impartiale et rigoureuse soit menée pour faire la lumière sur cet événement, afin de renforcer la confiance de la population haïtienne et des partenaires internationaux dans les forces de l’ordre.

Toutefois, le CPT a exprimé sa reconnaissance envers les policiers et militaires haïtiens pour leur courage, leur dévouement et leur détermination dans la lutte contre le grand banditisme qui sévit dans le pays.