Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) sonne l’alarme après une évaluation des conditions dans cinq des centaines de sites hébergeant ces personnes vulnérables. Le lycée de Carrefour-Feuilles, où près de 3 000 déplacés internes sont logés, reste largement négligé, mettant en péril la vie de ces citoyens désespérés.
Les chiffres avancés par le CARDH dépeignent situation extrêmement préoccupante avec 31 morts, dont 13 brûlés vifs, et 8 disparus suite aux attaques de gangs.
Le CARDH exhorte les autorités à mieux coordonner les actions sur le terrain, identifiant les besoins spécifiques de chaque site pour des interventions d’urgence ciblées.
Les besoins urgents sont de l’éclairage, soins de santé spéciaux, soutien psychosocial, nourriture, hygiène, abris, et plus encore, indique le centre.
Les déplacés, parmi lesquels des enfants, des handicapés et des personnes âgées, sont confrontés à des conditions de vie précaires et indignes. Le CARDH souligne également la nécessité d’un plan de relèvement économique et social d’urgence pour aider ces citoyens ayant perdu leurs maisons et leurs biens.