La plaque commémorative marquant le 40ᵉ anniversaire de l’attentat de la rue des Rosiers, à Paris, le 9 août 2022. EMMANUEL DUNAND/AFP La justice a beau être indépendante, elle n’en est pas moins soumise aux aléas diplomatiques. Alors que les parties civiles pensaient enfin voir le bout du tunnel de l’affaire de l’attentat de la rue des Rosiers,

La justice a beau être indépendante, elle n’en est pas moins soumise aux aléas diplomatiques. Alors que les parties civiles pensaient enfin voir le bout du tunnel de l’affaire de l’attentat de la rue des Rosiers, à Paris, commis le 9 août 1982, avec le renvoi cet été devant une cour d’assises spéciale de six accusés dont quatre en absence, l’arrestation de l’un des accusés par l’Autorité palestinienne, révélée par Le Parisien, vient bouleverser le calendrier. Tout en constituant un « pas supplémentaire pour le droit et la vérité », selon les termes employés par Emmanuel Macron pour annoncer la nouvelle sur X.
Cette arrestation est « le fruit du processus initié par le président de la République qui le conduira à reconnaître lundi [22 septembre] l’Etat de Palestine, ce qui permettra [à la France] de demander l’extradition », s’est félicité le ministre des affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot.
Le Palestinien arrêté s’appelle Mahmoud Abed Adra, mais il est connu sous le nom d’Hicham Harb. Agé de 70 ans et habitant à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, il est visé par un mandat d’arrêt international depuis dix ans. L’attentat de la rue des Rosiers, qui visait un restaurant juif dans le quartier du Marais, avait causé six morts et 22 blessés. Le commando terroriste, réputé avoir été missionné par le groupe palestinien dissident Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, à l’époque basé en Syrie, avait mitraillé le restaurant et jeté une grenade avant de prendre la fuite.
Il vous reste 65.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *