Au Conseil présidentiel de Transition, c’est désormais la présidence tournante

Au Conseil présidentiel de Transition, c’est désormais la présidence tournante

Après plusieurs jours de discussions intenses, les membres du Conseil présidentiel de Transition se sont finalement mis d’accord sur une nouvelle façon de diriger la structure, avec un nouveau président tous les cinq mois.

Peut-on conclure à une victoire de l’accord de Montana qui avait porté cette proposition sur la table des discussions? En effet, les membres du CPT ont décidé d’adopter la présidence tournante pour les 20 mois qu’ils doivent passer aux commandes du pays, avec les quatre candidats qui étaient en lice durant le processus électoral interne.

Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire et Louis Gérald Gilles se succéderont tous les cinq mois à la tête de cette structure qui prend les rênes du pays jusqu’au 7 février 2026.

Selon plusieurs sources, cette décision, qui nécessite désormais une révision de l’accord du 3 avril 2024, devrait être entérinée ce mercredi par une résolution. Les conseillers présidentiels devront également adopter la majorité de 5 sur 7 pour les décisions sur lesquelles il n’y aura pas de consensus.