Via une note publiée sur les réseaux sociaux, ce lundi 13 décembre 2021, la Coalition Nationale des Forces Politique et Démocratique Haïtiennes (CONAFPODHA), signataire de l’Accord du 11 septembre 2021, a exigé que l’Etat accompagne les familles des quartiers populaires à faire face à l’impact de la décision prise d’augmenter les prix des produits pétroliers.
Selon la CONAFPODHA, l’augmentation des produits pétroliers a déjà affecté la vie de la population qui vit dans le chômage et la misère. ” […] Le carburant comme produit transversal va affecter le coût des produits et la population ne pourra pas résister sans l’accompagnement de l’Etat haïtien “, mentionne la note.
Outre cette exigence, la CONAFPODHA a également demandé que le gouvernement, dirigé par Ariel Henry, accompagne les organisations génératrices de revenus qui évoluent dans les quartiers populaires comme Cité Soleil, Carrefour-feuilles, Martissant, Croix-des-Bouquets, Champ-de-Mars. Les responsables de CONAFPODHA croient que cela sera bénéfique aux organisations de la société civile et aux citoyens.