L’ONG Action Contre la Faim (ACF) lance un cri d’alarme face à la situation d’insécurité alimentaire dont la population haïtienne est confrontée dans le contexte actuel. Dans un communiqué publié le 28 avril 2025, l’ONG fait état d’environ 5,7 millions de personnes – soit plus de la moitié de la population haïtienne – qui font face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire d’après une étude du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC).
Cette situation est la résultante du climat sécuritaire qui se détériore depuis ces derniers mois, après que les gangs armés ont multiplié des attaques contre la population civile. Lesquelles attaques se sont multipliées notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, du Centre ainsi que dans certaines régions du département de l’Artibonite provoquant ainsi un effondrement de l’économie haïtienne.
D’après l’ACF, l’aide humanitaire demeure essentielle et indispensable de même que les efforts de redressement sont aussi nécessaires afin d’éradiquer cette insécurité alimentaire qui menace l’existence quotidienne des haïtiens.
Selon des chiffres avancés par l’IPC, plus de 8400 personnes réfugiées dans des camps, à cause des attaques perpétrées par les gangs armés, souffrent d’une faim catastrophique se qui constitue la phase de l’IPC.
L’ACF a aussi avancé que près de 2,1 millions de personnes, constituant 19% de la population, se retrouvent dans 4 de l’IPC c’est-à-dire en état d’urgence, alors que 3,6 millions de personnes font partie de la phase de l’IPC qui est référée à une situation de crise.
©️ Djouly MOMBRUN
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *