Alors que le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a félicité la société du rhum Barbancourt pour sa performance lors d’un prestigieux concours de dégustation à l’aveugle, organisé le 13 septembre 2024 au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce, Delphine Gardère, Directrice Générale de l’entreprise, a profité de l’occasion pour dénoncer l’inaction des autorités face aux défis majeurs auxquels font face les entreprises en Haïti.
«Merci au Ministère du Commerce et de l’Industrie pour ces félicitations. Cependant, depuis des mois, nous réclamons des actions autrement plus concrètes: une protection réelle de la propriété intellectuelle et des marques, une lutte efficace contre la contrebande frontalière et des mesures fermes pour la sécurité des entreprises, des enjeux clés pour le développement et l’avenir d’Haïti »,a déclaré fermement la patronne de la compagnie Rhum Barbancourt.
Ce cri d’alarme de la dirigeante survient dans un contexte marqué par l’insécurité grandissante et les pressions économiques sur les entreprises haïtiennes. En février 2024, des bandits armés ont incendié plus de huit hectares de champs de canne à sucre appartenant à Barbancourt, contraignant la société à suspendre temporairement ses activités afin de protéger ses employés face aux menaces croissantes dans la zone.
La situation de Barbancourt illustre un problème généralisé, plusieurs entreprises haïtiennes sont régulièrement ciblées par des groupes armés qui leur imposent des frais de passage, volent leurs camions de marchandises ou les soumettent à diverses formes de racket.