Bataille de Vertières : le gouvernement inaugure une nouvelle base des Forces Armées d’Haïti

Bataille de Vertières : le gouvernement inaugure une nouvelle base des Forces Armées d’Haïti

Ce 18 novembre 2024, à l’occasion du 221e anniversaire de la bataille de Vertières, le gouvernement a inauguré une nouvelle base des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), baptisée Base Vertières, située à Tabarre.

Étaient présents à cet événement le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, les Conseillers-Présidents Louis-Gérald Gilles, Edgard Leblanc Fils et Smith Augustin, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que des membres du cabinet ministériel, des hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de l’État-major des FAD’H. Ce nouvel espace, destiné à accueillir près de 2 000 soldats haïtiens, a été aménagé sur un terrain de 10 carreaux.

À cette occasion, le Général en chef des FAD’H, Derby Guerrier, a exhorté le CPT et le gouvernement à fournir les équipements nécessaires pour permettre aux soldats, en collaboration avec la PNH, de reprendre le contrôle des zones de non-droit et de rétablir un climat de tranquillité pour la population.

Lors de son intervention, Leslie Voltaire a réaffirmé l’engagement du Conseil à soutenir l’Armée afin de restaurer la sécurité dans le pays. Selon lui, cette nouvelle base marque une avancée significative vers le renforcement de la sécurité nationale. Il a également précisé que l’infrastructure est conçue pour accueillir plus de 2 000 soldats et des équipements militaires, y compris des hélicoptères.

Cependant, la Base Vertières a déjà été attaquée par des hommes armés dirigés par Vitelhomme Innocent.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *