Berto Dorcé et Listz Quitel, deux anciens ministres sanctionnés par le Canada

Berto Dorcé et Listz Quitel, deux anciens ministres sanctionnés par le Canada

Berto Dorcé et Liszt Quitel, deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry, ont été ajoutés sur la liste noire canadienne pour des activités illégales et criminelles. Comme l’ex-président Michel Joseph Martelly, ils sont interdits de fouler le sol canadien. Leurs avoirs au Canada seront également gelés.

En effet, dans un communiqué publié ce mardi 20 décembre, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que son pays a imposé des sanctions contre Berto Dorcé et Liszt Quitel, respectivement ex-ministre de la Justice et ex-ministre de l’Intérieur du gouvernement en place, pour avoir soutenu les activités illégales de gangs criminels armés.

Berto Dorcé et Liszt Quitel sont interdits de transactions au Canada. Leurs avoirs se trouvant sur le territoire canadien seront gelés. Ils ne sont pas également autorisés à fouler le sol du Canada.

Berto Dorcé et Liszt Quitel, ont été révoqués et remplacés du cabinet ministériel d’Ariel Henry, selon ce qu’a confirmé un arrêté du gouvernement en date du 11 novembre 2022.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », a indiqué le communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères.