Les directeurs de l’urgence des Nations-Unies dressent un sombre bilan de la situation d’Haïti, suite à une mission de haut niveau qui avait pour objectif d’accroître l’espace humanitaire en vue d’apporter des solutions à l’ensemble des crises du pays.
La délégation a fait savoir que les actes de violences, la violation des droits de l’homme, l’insécurité alimentaire et la résurgence du choléra ont contribué encore plus à la détérioration de la situation du pays.
En ce sens, les enquêteurs sollicitent une intervention rapide de la part des Nations-Unies et les pays membres pour stopper cette crise auquelle la population haïtienne fait face.
Tout en indiquant avoir besoin cette année de plus de 700 millions dollars pour soutenir les trois millions de personnes qui se trouvent dans la précarité ; une somme doublée par rapport à celle de l’année écoulée, précisent-ils.
De plus, ils estiment qu’en dépit d’un soutien humanitaire, les Haïtiens ont besoin d’un climat de paix, de sécurité et de protection, car les membres de la population ont les potentiels nécessaires pour construire un avenir meilleur pour le pays.
Lors de cette visite, les représentants des Nations-Unies ont rencontré le Premier ministre Ariel Henry, des personnes touchées par la crise humanitaire et des leaders communautaires des quartiers contrôlés par les hommes armés.