Budget 2026 : dans les outre-mer, la crainte d’un rabot brutal sur les exonérations de charges des entreprises

Budget 2026 : dans les outre-mer, la crainte d’un rabot brutal sur les exonérations de charges des entreprises

Christian Baptiste, député Socialistes et apparentés, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2024. IAN LANGSDON/AFP La bataille budgétaire pour 2026 est suspendue à l’installation d’un prochain gouvernement mais les coupes claires inscrites dans le projet de François Bayrou mobilisent déjà les élus des outre-mer : unis chaque année sur le sujet par-delà leurs attaches partisanes, les parlementaires

Christian Baptiste, député Socialistes et apparentés, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2024.

La bataille budgétaire pour 2026 est suspendue à l’installation d’un prochain gouvernement mais les coupes claires inscrites dans le projet de François Bayrou mobilisent déjà les élus des outre-mer : unis chaque année sur le sujet par-delà leurs attaches partisanes, les parlementaires s’attendent cette fois à une bataille difficile pour sauver plusieurs centaines de millions d’euros dédiés aux allègements de charges des entreprises.

Les exonérations de cotisations sociales spécifiques issues de la loi de développement économique des outre-mer (Lodeom) de 2009 sont désormais distribuées à 50 000 entreprises (surtout des PME-TPE). Elles s’élevaient à 1,5 milliard d’euros environ en 2023. Le projet de loi de finances Bayrou avait prévu de réduire ces crédits Lodeom de 350 millions d’euros.

Pour le député socialiste de Guadeloupe Christian Baptiste, qui a fait adopter un rapport d’information sur le sujet en commission des finances mercredi 24 septembre, « ce serait un coup de massue sur les économies d’outre-mer, la casse assurée de leurs petites entreprises ». Un sévère coup de rabot en effet : en ajoutant les défiscalisations sur l’investissement productif, âprement défendues chaque année par le lobby patronal des territoires, la Fédération des entreprises d’outre-mer, ce sont près de 750 millions d’euros qui seraient potentiellement amputés sur les 3 milliards de crédits de la mission outre-mer.

Il vous reste 63.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *