Éditorial:Caducité du Parlement : la page est définitivement tournée

Éditorial:Caducité du Parlement : la page est définitivement tournée

13 janvier 2020. 00:02 AM. Via son compte Twitter, le président de la République, Jovenel Moïse, annonce avoir constaté la caducité du Parlement. Pour les sénateurs de l’opposition notamment, la nouvelle est tombée comme un couperet.

Les sénateurs Youri Latortue, Jean Rennel Sénatus, Jean-Marie Salomon, entre autres, multiplient démarches judiciaires et déclarations de presse pour tenter de porter le locataire du Palais national à faire machine arrière. Coup d’épée dans l’eau !

Jovenel Moïse enfonce le clou: l’argent qui était alloué aux “ex-parlementaires” servira à construire ou reconstruire des lycées.

Alors que la pilule est difficile à avaler par les “ex-élus”, pour les États-Unis la digestion est garantie. Le Parlement est caduc. C’est un fait !

En réclamant des élections, l’oncle Sam invite du coup, implicitement, Youri Latortue et consorts à commencer à caresser la légitimité populaire, s’ils veulent renouer avec l’immunité parlementaire dont ils ne peuvent s’en passer.

Considérant le poids considérable des USA dans le jeu politique haïtien, il ne fait pas de doute que les démarches des ex-sénateurs seront sans effet. Peine perdue !

Si l’opposition veut se donner une couverture institutionnelle, elle doit commencer par fixer son regard vers les urnes.

Mais les urnes aujourd’hui, c’est la pierre philosophale!

1 comment