Le Bureau de la vérification générale du Canada a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les contrats passés entre le gouvernement de Justin Trudeau et le cabinet McKinsey.
Selon l’opposition canadienne, le Premier ministre Trudeau et l’ancien patron de McKinsey, Dominic Barton, seraient des amis proches. Elle dit noter une grande multiplication des contrats entre les deux parties depuis l’arrivée au pouvoir de Trudeau en 2015.
« Le Bureau de la vérificatrice générale a informé le Parlement que l’audit va débuter », a déclaré Vincent Frigon, porte-parole du Bureau de la vérificatrice générale, vendredi dernier. La portée de cet audit n’est pas encore déterminée.
Cette enquête vise à faire la lumière sur les contrats et éclaircir les liens entre le chef du gouvernement du Canada et M. Barton. Ce dernier, ancien ambassadeur du Canada en Chine de 2019 à 2021, a dirigé la société McKinsey de 2009 à 2018.
Aux dires du député conservateur Garnett Genuis, une « énorme somme d’argent » a été versée à cette société depuis 2015. Ce montant dépasserait les 100 millions de dollars canadiens.
Haïti24 avec TV5 Monde