Le gouvernement haïtien, qui aq demandé une intervention internationale pour rétablir la sécurité et la paix dans le pays, ne doit apparemment pas compter sur le pays de Justin pour éliminer les foyers de gang qui endeuillent et appauvrissent les familles haïtiennes. Des députés du Canada s’opposent à tout envoi de troupes canadiennes en Haïti.
En effet, le comité des affaires étrangères de la Chambre des communes a exhorté Ottawa à ne pas envoyer de troupes canadiennes pour éliminer les bandes violentes d’Haïti, mais plutôt à renforcer les sanctions visant l’élite politique et économique de ce pays.
Selon le média canadien La Presse, les députés du comité ont fait savoir que le Canada devrait indiquer clairement que son armée ne participera pas à des opérations militaires directes sur le terrain. Ce qui signifierait un refus de la demande du premier ministre d’Haïti, Ariel Henry.
Par ailleurs, les députés affirment dans un rapport récemment publié qu’Ottawa devrait répondre en se concentrant sur les efforts humanitaires, économiques et politiques, ainsi que sur le soutien à la justice et à la sécurité dans le pays des Caraïbes.
Dans le cadre des recommandations faites au gouvernement de Trudeau, les députés demandent également au Canada de passer du financement de l’aide humanitaire provisoire à la création d’une stratégie à plus long terme qui aurait un financement prévisible et viserait des résultats spécifiques.