La Police nationale d’Haïti a annoncé, dans une note ce dimanche, avoir émis un avis de recherche contre deux présumés trafiquants d’armes et de munitions, dans la deuxième ville du pays.
« Suite à l’importante saisie d’armes et de munitions réalisée le vendredi 5 avril 2024, au Port du Cap-Haïtien, la Police Nationale d’Haïti a lancé un avis recherche à l’encontre des nommés Wilmane JEAN et Barthol, ainsi connu, pour leur implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions », a écrit l’institution policière.
La PNH dit disposer des informations selon lesquelles la cargaison d’armes provenait des États-Unis via l’Agence ALLIANCE INT’L SHIPPING LLC, 6916 NW, 72ND AVENUE MIAMI FL, et était destinée au commissaire en douane Wilmane JEAN, âgé de 40 ans. Le nommé Barthol, ainsi connu, était chargé de recevoir cette cargaison, selon la Police.
26 armes à feu dont 12 fusils et 14 pistolets, 999 cartouches et 34 chargeurs ont été découverts dans deux boîtes en carton de forme cubique, lors de la fouille effectuée vendredi dernier.
Le nommé Wilmane JEAN, receveur du colis, a pris la fuite bien avant la découverte des armes. Barthol, ainsi connu, de son côté, n’y était même pas. « Mais actuellement, ils sont tous deux en cavale et activement recherchés par la Police Nationale d’Haiti (PNH) », a précisé la PNH.