Cap-Haïtien : le bureau de la Douane attaquée, l’AGD pointe du doigt des présumés trafiquants d’armes

Cap-Haïtien : le bureau de la Douane attaquée, l’AGD pointe du doigt des présumés trafiquants d’armes

Des individus non identifiés ont procédé ce lundi à la fermeture, de force, du bureau de la Douane dans la deuxième ville du pays. Selon l’AGD, cet acte regrettable aurait un lien avec la dernière saisie d’armes en avril dernier.

« Suite à l’importante saisie d’armes à feu et de munitions qui a eu lieu à la douane du Cap-Haïtien le 4 avril dernier, la Direction Générale de l’AGD a décidé d’y envoyer une Commission composée d’Agents des douanes chargée de renforcer les capacités de contrôle de la Douane du Cap-Haïtien et de ses employés. Ce lundi 13 mai 2024, des individus non identifiés et mécontents de cette décision ont exercé de fortes menaces sur les employés de la douane du Cap-Haïtien ainsi que sur les membres de la Commission qui ont dû se mettre à couvert », a écrit l’AGD sur X.

« Ces individus ont par la suite proféré de grandes menaces et procédé à la fermeture du Bureau de ladite douane. Pour l’instant, ces individus sont en train de mener une opération baptisée : Chache nèg Pòtoprens (A la recherche des hommes venus de Port-au-Prince, ndlr), qui vise principalement les membres de la Commission », dénoncent les responsables de la Douane.

Au moins 12 fusils d’assaut, 14 pistolets et un millier de cartouches ont été saisis par des agents de la Police nationale et de la Douane au niveau du port du Cap-Haïtien, dans le département du Nord, selon un bilan provisoire qui avait été communiqué par la police haïtienne.