Cinq stations de radio émettant dans la deuxième ville du pays ont été suspendues pour être responsables d’interférences reçues sur les communications aéronautiques air-sol dans le Nord, a annoncé mercredi le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) dans une note de presse.
Cette décision a été prise par le Conatel suite à des plaintes formulées par l’Office National de l’Aviation civile (OFNAC), explique l’organe régulateur des Télécommunications en Haïti, précisant avoir envoyé une équipe sur place pour les suivis des plaintes.
Selon les tests effectués, les stations émettant sur le 92.5, le 101.9, le 103.3, le 104.3 et le 107.9 MHz étaient à l’origine de ces brouillages, informe la note du CONATEL qui dit appliquer les articles 137 et 149 du décret du 12 octobre 1977. « Le CONATEL a procédé à leur suspension jusqu’à ce que les exploitants fassent les corrections nécessaires de leurs équipements ».
La station émettant sur le 107.9 MHz fonctionnait sans aucune autorisation de l’Etat. Le Conatel a donc procédé à la saisie définitive de ses équipements, ajoute la note de presse.