La Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy a annoncé ce mardi 30 juillet 2024 avoir présenté le dossier de la dette de l’indépendance, incluant les réparations et restitutions, à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM.
« Suite à ma rencontre avec le Recteur Fritz Deshommes, au sujet de la création d’un Groupe de travail à l’Université d’État d’Haïti (UEH) sur les réparations et les restitutions liées à l’esclavage et l’indépendance d’Haïti, nous avons porté le dossier à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM à laquelle je prends part aux côtés du Président Edgard Leblanc Fils », a écrit la Chancelière sur son compte X.
« Haïti rejoint désormais la Commission des réparations de la CARICOM au sein de laquelle ce Groupe de travail siégera en tant que Comité national haïtien », a-t-elle ajouté.
Il est à rappeler qu’un groupe de travail a été mis en place pour exiger de la France la restitution de cette double dette à Haïti et pour demander à d’autres pays de dédommager le pays pour certaines rançons versées dans d’autres affaires. Ce groupe de travail est composé de personnels académiques de l’UEH et d’autres universités, ainsi que de personnalités nationales et internationales telles que la Professeure Judith Blanc (psychologue), Eddy Labossière (économiste), Alvarez Louis (historien), Glodel Mezilas (spécialiste en relations internationales), Alix René (historien) et le Professeur Jean Marie Theodat (géographe).