Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a pris la parole ce lundi 29 juillet 2024 lors d’un événement réunissant les chefs d’État et de gouvernement de la communauté caribéenne (CARICOM) pour discuter de la situation politique actuelle en Haïti, selon un communiqué de la présidence.
Dans son discours, le Président Leblanc Fils a mis en avant les avancées significatives réalisées en Haïti depuis l’installation du nouveau gouvernement. Il a souligné la nomination d’un nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et le début de la mise en œuvre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), en accord avec la résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le Président du CPT a exprimé sa gratitude envers le Président kényan William Ruto pour sa détermination, ainsi qu’envers les États-Unis pour leur soutien continu. Il a également salué la solidarité des États africains, asiatiques et des membres de la CARICOM envers Haïti.
Edgard Leblanc Fils a exprimé une ferme conviction en l’avenir du pays, affirmant que Haïti surmontera les défis actuels. Il a également abordé les récentes allégations de corruption impliquant trois Conseillers-Présidents, en précisant que l’institution chargée de lutter contre la corruption a été saisie et qu’une enquête est en cours pour clarifier ces accusations susceptibles de discréditer certains membres du CPT.