Le gang « Gran Grif » a semé la terreur à Pont-Sondé, une localité située dans le département de l’Artibonite dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024. Les habitants ont été réveillés par la violence qui a fauché la vie de près de soixante personnes et fait de nombreux blessés.
Selon des témoins, les victimes, pour la plupart endormies, n’ont eu que peu de chances de fuir ou d’appeler à l’aide. Le bilan, encore provisoire, fait état de dizaines de morts et de blessés, alors que les autorités locales peinent à identifier toutes les victimes.
Dans un mouvement de panique, de nombreux habitants ont fui vers Saint-Marc, s’installant temporairement sur la place publique Philippe Guerrier, emportant avec eux le peu qu’ils ont pu sauver.
Pour essayer de répondre à cette escalade de violence, des unités anti-gang de la police nationale ont été déployées dans la zone pour tenter de repousser les assaillants. Entre-temps, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des habitants tentant de fuir à travers des routes secondaires.