Le lancement de la liaison aérienne Cayes–Miami par la compagnie IBC Airways se heurte à un blocage administratif. Malgré un vol test concluant effectué le 12 juin dernier, les responsables de la compagnie n’ont toujours pas obtenu l’autorisation nécessaire de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) pour opérer à partir de l’Aéroport Antoine Simon, dans le Sud du pays.
Selon Dimitri Fouchard, représentant d’IBC Airways en Haïti, six correspondances ont été adressées au Directeur Général de l’AAN dans le but d’obtenir un espace pour implanter les services de la compagnie. Toutes ces demandes sont restées sans réponse, déplore-t-il.
Pourtant, IBC dispose déjà des autorisations requises de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Son personnel est également formé et prêt à l’opération. Il ne manque donc que le feu vert de l’AAN pour que la liaison puisse être officiellement lancée.
La décision de l’AAN est cruciale pour la concrétisation du projet. Ce blocage représente un frein aux efforts du gouvernement en faveur de la décentralisation et du renforcement des échanges entre Haïti et les États-Unis.