Le sommet de la communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) s’est déroulé ce 24 janvier, en Argentine. Le Premier ministre Ariel Henry a laissé le pays depuis dimanche pour y prendre part. À l’issue des assises, la CELAC a réitéré sa profonde préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti.
La CELAC dit prendre acte des efforts du gouvernement haïtien en vue d’élargir le consensus entre les acteurs politiques et de la société civile haïtiens et salue la signature le 21 décembre 2022 du document intitulé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ».
Elle encourage les pays membres, dans la mesure du possible, à étudier les options présentées par le Secrétaire Général des Nations Unies dans sa lettre du 8 septembre 2022 adressée au Président du Conseil de Sécurité (S/2022/747), relative à leur participation à la force multinationale spécialisée sollicitée par Haïti.
Car, la prolifération des gangs armés empêchent la libre circulation des personnes et des biens, limitent l’accès des personnes vulnérables à l’aide humanitaire et aux soins de santé et handicapent les préparatifs pour l’organisation des élections libres transparentes et inclusives, souligne la CELAC dans sa résolution finale.