La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) d’Haïti a un nouveau dirigeant. Pierre René François, commissaire divisionnaire, a été installé ce mercredi 31 juillet 2024, à la tête de cette institution, succédant à Frédéric Leconte qui a dirigé la DCPJ pendant quatre ans.
Pierre René François, dont la carrière dans les forces de l’ordre est bien établie, a précédemment exercé en tant que directeur départemental du Sud, directeur de la Brigade motorisée (BIM), et responsable de la direction de l’administration pénitentiaire.
Ce changement intervient dans un contexte de réformes continues au sein de la police nationale. Soulignons que le mardi 30 juillet, le directeur général de la PNH a présenté un bilan sur les efforts de sécurité en cours. Depuis l’instauration de l’état d’urgence, plus d’une centaine de bandits ont été arrêtés.
Cependant, malgré ces actions, la situation sécuritaire reste préoccupante, les bandits contrôlent toujours plus de 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince.