Le citoyen Evens Oléus a été tué mardi, après avoir acheminé une rançon à des ravisseurs pour la libération du chauffeur de M. Anthony V. Saint Pierre, secrétaire général du Haut Conseil de la Transition.
Le secrétaire général du HCT, Anthony V. Saint Pierre et son chauffeur ont été enlevés par des individus armés le 18 octobre 2023. 12 jours plus tard, M. Saint Pierre a obtenu sa libération après versement de rançon mais son chauffeur est retenu en otage.
Evens Oléus, qui ventait les bonnes œuvres du secrétaire général du HCT, a pris la responsabilité d’apporter la deuxième rançon exigée par les bandits pour la mise en liberté du chauffeur.
L’expérience aura mal tourné : Evens Oléus, qui serait un employé du ministère de la Culture et de la Communication, a été tué et son corps brûlé par les criminels, selon ce que rapporte Radio Kiskeya.
Selon un extrait sonore diffusé par la station de radio, Evens Oléus avait participé à un mouvement de protestation à Bois Verna, pour exiger la libération du secrétaire général du HCT, Anthony V. Saint Pierre, après son enlèvement à Turgeau.
Ils sont nombreux les Haïtiens qui affrontent la peur en prenant ce grand risque d’acheminer la rançon à des criminels notoires en vue d’obtenir la libération d’un proche. Ils sont retenus en otage dans certains cas, exécutés dans d’autres.