Cinéma : Will Smith dans la peau d’un esclave noir haïtien dans le film « Emancipation »

Cinéma : Will Smith dans la peau d’un esclave noir haïtien dans le film « Emancipation »

Will Smith, banni de toutes les activités de l’académie des Oscars après avoir giflé le comédien Chris Rock, a signé son retour dans le cinéma en incarnant le rôle d’un esclave noir haïtien dans le film « Emancipation », s’inspirant d’une histoire vraie. Dans ce long-métrage, le producteur des sons Marcelo Zarvos évoque des sons africains et haïtiens pour le drame d’évasion de l’acteur.

Ce film, réalisé par Antoine Fuqua pour Apple TV+’s, sorti récemment, se base sur la vie d’un esclave s’appelant Peter qui a échappé à la servitude. Ce dernier appartenait au capitaine John Lyon. Après s’être échappé, l’esclave Peter s’est frayé un chemin vers les lignes de l’Union. Les horribles cicatrices de fouet apparaissent sur la célèbre photo qui est devenue connue. Et la version de Fuqua tire en fait beaucoup de la vie, tout en changeant certains détails et en ajoutant une certaine histoire inventée pour étoffer ses personnages plus complètement en cours de route.

« La photo originale a été prise le 2 avril 1863, et sur le dos, l’homme est identifié comme Peter, qui s’est échappé de la plantation du capitaine John Lyons près de Washington, en Louisiane, 10 jours auparavant », a fait savoir Fuqua au journal Collider, ajoutant que les récits contemporains de l’histoire de Peter sont différents.

« Parce que les images du dos de Peter ont été créées à l’aide d’un nouveau type de photographie bon marché et facile à reproduire, des copies de l’image ont circulé largement dans tout le Nord et ont finalement été ramassées et imprimées sous forme de gravure dans Harper’s Weekly, un magazine abolitionniste, le 4 juillet 1863 », a souligné le réalisateur.