L’ancien Premier ministre, Claude Joseph, a annoncé ce jeudi 1er février 2024 lors d’une conférence de presse, une série de manifestations antigouvernementales prévues les 5, 6 et 7 février 2024 visant à contraindre le Premier ministre Ariel Henry à quitter ses fonctions.
Le Dr Claude Joseph invite la population à se masser devant la Primature le 5 février pour donner le coup d’envoi de la mobilisation contre le Dr Ariel Henry. Simultanément, les manifestations se dérouleront dans d’autres départements du pays pendant ces trois jours.
L’ancien ministre des affaires étrangères et des cultes accuse le Premier ministre Ariel Henry d’avoir « instrumentalisé la justice contre l’opposition ». Il considère le mandat d’amener à son encontre dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse comme une « distraction ». Selon le dirigeant du parti politique les Engagées pour le Développement (EDE), Ariel Henry utilise la justice pour détourner l’attention de ceux qui réclament son départ.
Après le départ d’Ariel Henry, le Dr Claude Joseph affirme que la plateforme Rezistans Demokratik (RED), fraîchement créée, regroupant divers partis politiques, dont EDE, la coalition du 30 janvier et le MOPOD, définira la nouvelle gouvernance.
Il est important de rappeler que les 4, 5 et 6 février ont déjà été retenus pour une grève en vue de maintenir la pression sur le gouvernement pour rétablir la sécurité sur les routes nationales du pays.