Claude Joseph mise sur la jeunesse pour « changer le système »

Claude Joseph mise sur la jeunesse pour « changer le système »

L’ancien premier ministre a.i Claude Joseph, lors d’une conférence-débat à l’Hotel Marriott, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, samedi 12 août, a appelé les jeunes à « renverser le système » qui, selon lui, « a été conçu par une oligarchie au détriment de la majorité ».

C’était l’occasion pour l’ancien chancelier d’évoquer la richesse du pays, qui a été mal répartie. Pour lui, il est inconcevable que seulement 5% de la population détienne 85% des richesses du pays, alors que près de 4.5 millions de personnes sont dans l’insécurité alimentaire.

Par ailleurs, Dr Joseph croit que seule la jeunesse est capable de renverser le système. « Nous pouvons renverser cet ordre injuste, et injustifiable, générateur de pauvreté », a-t-il martelé, ajoutant que le système a été « conçu pour se renouveler de manière automatique ».

Plus loin, il a indiqué que la décision de passer le pouvoir au Dr Ariel Henry a été le vœu du système parce qu’il n’est pas un élément de ce système. Pour faire échec à celui-ci, Claude Joseph a appelé les jeunes à s’engager davantage dans la lutte capable d’aider le pays à retrouver la voie de la stabilité, du progrès, et du développement économique.