Lors d’une conférence de presse à l’hôtel Montana, ce mardi 16 janvier 2024, l’ancien Premier ministre Claude Joseph a apporté une rectification à sa déclaration antérieure.
Claude Joseph a surpris en affirmant qu’il est impératif pour Ariel Henry de quitter le pouvoir d’ici le 7 février 2024. Malgré les allégations sur un possible revirement du parti EDE, le leader de cette formation politique a réaffirmé avec insistance la position du parti selon laquelle le locataire de la primature doit céder le pouvoir à cette échéance.
Lors de la conférence, Claude Joseph a également saisi l’occasion pour clarifier sa déclaration précédente qui avait fait grand bruit concernant le neurochirurgien, notamment en détaillant le parcours politique de ce dernier. « On ne cesse de se demander comment un homme qui est passé par FUSION et d’autres partis politiques, qui a été membre du conseil des sages en 2004, qui a servi LAVALAS, VERITE et PHTK, un homme qui devrait incarner le consensus, décide de maintenir un contrôle total sur l’État », a ajouté Claude Joseph, qualifiant cette situation de régression démocratique.
Par ailleurs, le président du conseil stratégique du parti EDE s’est déclaré prêt à soutenir la population dans toutes les manifestations pacifiques visant à obtenir le départ du gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry.