Comme au Rwanda par le passé, la Communauté internationale laisse pourrir la crise haïtienne

Comme au Rwanda par le passé, la Communauté internationale laisse pourrir la crise haïtienne

Il est indéniable que l’histoire nous rappelle des moments tragiques où la communauté internationale a tardé à intervenir, laissant des populations entières subir des atrocités insoutenables.


Alors que le Rwanda commémorait récemment le génocide de 1994, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec la situation actuelle en Haïti. Des bandits armés sévissent, pillant des lieux de culte et terrorisant la population. Les Haïtiens vivent dans la peur, confrontés à une violence quotidienne qui ne cesse de s’intensifier. Malgré cela, la réponse de la communauté internationale reste timide, voire inexistante.

La question se pose alors : pourquoi attendre une deuxième tragédie, un deuxième Rwanda, pour agir en Haïti ? Est-ce que les leçons du passé n’ont pas été retenues ? La complicité tacite ou même active de la communauté internationale dans le génocide rwandais doit nous servir de rappel urgent. Haïti mérite mieux que l’indifférence. Les Haïtiens méritent mieux que d’être abandonnés à leur sort.

Il est temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités et agisse pour mettre un terme à la violence qui ravage ce pays. En cette période de commémoration du génocide rwandais, ayons en mémoire les conséquences dévastatrices de l’inaction. Ne laissons pas l’histoire se répéter en Haïti. Agissons maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.