Ce mercredi 18 novembre ramène la commémoration de la Bataille de Vertières. Une date historique qui a marqué un tournant décisif dans la vie de la nation haitienne.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, pense qu’en ce 18 novembre 2020, il revient à nous (les Haïtiens) plus que jamais, de savoir donner du sens à cette date, au lieu de n’en faire qu’une journée de violences.
“217 ans donc depuis que l’armée révolutionnaire de St Domingue a réalisé l’ultime bataille qui devait mener à la gloire de la première République nègre et à l’immortalité de nos ancêtres. Ces derniers, en effet, nous ont bel et bien permis de conquérir notre Indépendance de peuple face à la plus grande puissance militaire et coloniale de l’époque”, a rappelé le ministre.
“Cette merveilleuse bataille de Vertières, dans le Nord du pays, orchestrée par les troupes libératrices de Jean Jacques Dessalines, sous l’impulsion de François Capois, Commandant de la 9ème brigade, constitue la plus belle page jamais écrite dans l’histoire de l’humanité et de la lutte pour la libération des peuples de notre planète face à l’oppression”, at-il poursuivi soulignant que ce 18 novembre reste et demeure une date mythique qui constitue la toile de fond de notre patrimoine historique.
“Nous sommes définitivement appelés à être ce peuple vaillant qui marche toujours la tête haute”, croit le ministre Henriquez qui déduit que notre fierté nous interpelle face aux dérives qui pourraient faire sombrer un pan de notre histoire et une large part de notre mémoire, dans les fosses communes de nos aberrations. Il n’y a pas mieux en fait pour trahir les rêves de nos prédécesseurs et sombrer dans l’indignité.