Ce jeudi 12 janvier ramène le 13ème anniversaire du puissant séisme de 2010 ayant occasionné la mort de plus de 300.000 morts, causant plusieurs millions de sinistrés. En cette occasion, l’organisation des Nations-Unies, par le truchement du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), salue la mémoire des haïtiens/haïtiennes qui ont péri lors de ce sinistre.
« En ce 12 janvier, @BINUH_UN et toute la famille de @ONU_fr rendons hommage aux centaines de milliers d’Haïtiens qui perdirent la vie, aux millions d’autres qui furent touchés par la catastrophe du séisme de 2010 qui dévasta Haiti », a tweeté le BINUH qui salue également la mémoire des casques bleus tués par ce séisme dévastateur.
« Treize ans après ce tremblement de terre qui ravagea Haiti, nous honorons également la mémoire des 102 membres du personnel des Nations Unies qui périrent dans l’exercice de leurs fonctions », a poursuivi le BINUH.
13 ans après le passage de ce séisme, la population semble n’avoir tiré aucune leçon de cette catastrophe, puisque, selon les constats, elle continue à construire sans tenir compte des normes parasismiques, et ce, sous le regard des autorités qui, vraisemblablement, n’appliquent aucune politique publique en matière de construction.