Le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, a pris part à la 41e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies, pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), ce mercredi.
«Mon pays Haïti et l’UNESCO entretiennent une relation particulière en matière d’éducation. En effet, c’est Haïti qui a accueilli la première expérience de l’Unesco en éducation de base en 1947 dans deux communautés locales, Marbial et Laffond. Dans ces communautés, on se souvient aujourd’hui encore de cette expérience. Les paysans croyaient dans l’éducation et les plus anciens souhaitent un retour de l’Unesco dans la zone», a affirmé d’entrée de jeu le chef du gouvernement.
L’Education est, aux dires du neurochirurgien, le meilleur investissement à faire. C’est pourquoi, selon lui, Haïti a choisi de miser sur l’humain. «Si nous voulons une transformation durable dans nos sociétés, il est impératif de mettre une éducation de qualité à la portée de tous, dans chacun de nos villages, dans chacune de nos localités.»
«Notre système éducatif doit être réformé en profondeur, en misant sur le numérique, la culture, l’intelligence artificielle, les STEM et viser le développement durable. Haïti n’est pas seule dans cette situation post-désastre et de crise. J’en appelle solennellement aux gouvernements, ici présents, à investir massivement dans l’éducation et à soutenir surtout les pays États insulaires en développement et les PMA», a ajouté le chef de la Primature. M. Henry a tenu à rappeler que les impacts négatifs du dernier séisme sur les insfrastructures scolaires sont encore visibles.