Le Premier ministre Ariel Henry et des membres de son cabinet ministériel ont rencontré, mercredi, des autorités locales du département du Nord-Est autour de la crise haitiano-dominicaine, informe la Primature.
« Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a tenu hier mercredi 6 décembre une importante séance de travail avec les principales autorités locales du département du Nord-Est (délégués, vice-délégués, maires et directeurs départementaux, juges, commissaires du gouvernement) », informe le gouvernement dans une note.
Cette rencontre, poursuit la note, a été l’occasion de faire le point sur la situation qui se développe dans la zone frontalière et d’apporter des pistes pour la recherche d’une solution durable au différend qui oppose la République Dominicaine à la République d’Haïti.
Le conflit opposant les deux Républiques se partageant l’île est né, rappelons-le, de la construction par les Haïtiens d’un canal sur les eaux transfrontalières de ka rivière Massacre. Ce qui a soulevé la colère des autorités dominicaines.
« Le Premier ministre et les ministres présents ont réitéré la position du gouvernement quant aux droits inaliénables de l’Etat haïtien d’exploiter équitablement les ressources hydriques partagées, dans le strict respect des traités internationaux signés par les deux Républiques en la matière », soutient la note de la Primature.