Conseil des Ministres : des décisions adoptées pour renforcer les capacités et la modernisation de l’administration publique

Conseil des Ministres : des décisions adoptées pour renforcer les capacités et la modernisation de l’administration publique

Dans le conseil des ministres organisé le mercredi 4 Décembre 2024, le conseil présidentiel de transition en accord avec le gouvernement, a adopté des décisions majeures dans le but de renforcer les capacités et de moderniser l’administration publique et de mieux répondre aux besoins de la population.

Le Bureau de Communication de la Primature a rendu publiques les principales décisions adoptées en conseil des ministres, notamment, des restrictions sur les déplacements officiels; la régularisation de l’État civil des personnes dépourvues d’acte d’état civil ; un Arrêté complétant la composition du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ainsi que la Nomination d’un Directeur Général et de son adjoint à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Le deux branches de l’exécutif entendent adopter un arrêté concernant la Proclamation Préliminaire de l’Indépendance du 29 novembre 1803, effectuée à Fort-Dauphin, devenu Fort-Liberté, ainsi qu’un arrêté octroyant un délai de cinq (5) ans aux personnes dépourvues d’Acte de naissance pour régulariser leur état civil.

Entretemps, des points prioritaires notamment sur la grave situation sécuritaire actuelle, la réforme pénale, la mise en œuvre du programme d’assainissement, conduit par le ministère de l’Environnement, l’organisation des fêtes de fin d’année dans un contexte sécuritaire précaire et la prise en charge des déplacés internes et des compatriotes déportés, ont été abordés.

Le chef de la Primature a réaffirmé son engagement à travailler avec diligence et en étroite collaboration avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour relever les principaux défis du moment. Ces efforts visent à remettre le pays sur la voie de la normalité démocratique et du développement durable.

Wallace Elie