COP 16 : Leslie Voltaire revient en Haïti avec des promesses pour lutter contre l’insécurité et la famine

COP 16 : Leslie Voltaire revient en Haïti avec des promesses pour lutter contre l’insécurité et la famine

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, est rentré en Haïti ce vendredi 01 Novembre 2024 après avoir participé à la 16e Conférence des Parties sur la biodiversité (COP 16) tenue en Colombie.

À son arrivée à l’Aéroport International Toussaint Louverture, il a été accueilli par une délégation officielle de haut niveau, incluant le Premier Ministre Garry Conille, plusieurs Ministres du gouvernement ainsi que des responsables de la sécurité nationale.

Leslie Voltaire a tenu un point de presse pour faire le bilan de son voyage. Il a d’abord exprimé son soutien envers les habitants de Solino et de l’Arcahaie, victimes récemment de violences des gangs armés. Il a souligné la situation sécuritaire préoccupante de ces zones et a affirmé son engagement à ce que l’assistance de la Direction de la Protection Civile soit rapidement mobilisée.

Sur sa rencontre avec le Président Gustavo Petro, Leslie Voltaire a déclaré le Président colombien a reconnu que la proximité géographique entre la Colombie et Haïti, facilitant les trafics de drogues et d’armes, constitue une source de violence en Haïti. Dans cet esprit, les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération maritime entre les forces de sécurité des deux pays afin de mieux contrôler les flux de marchandises illégales transitant dans la région.

La rencontre avec Gustavo Petro a également porté sur la crise alimentaire sévissant en Haïti. Par ailleurs, la Colombie a proposé un programme de formation aux métiers techniques rapides destinée à la jeunesse haïtienne.

Leslie Voltaire a également eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, qui a renouvelé son soutien aux efforts du gouvernement haïtien dans sa lutte contre l’insécurité.