La Banque interaméricaine de développement (BID) a validé une aide non remboursable de 60 millions de dollars américains pour atténuer la crise liée à la Covid-19.
Cette aide financière sera gérée par le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), un organisme autonome relevant du Ministère des finances, qui est responsable de la mise en œuvre des programmes d’assistance sociale en Haïti, où près de 59% de la population vit dans la pauvreté, selon un communiqué de la BID publié le 10 juillet,.
Le FAES, souligne le communiqué, met déjà en œuvre un autre projet de la BID approuvé en 2019, qui vise à créer un réseau de protection à court terme pour les jeunes vulnérables vivant en zone urbaine. Le projet inclut une formation professionnelle…
“Les fonds représentent une assistance à un pays en besoin urgent, dont la fragile économie a été sensiblement touchée par le coronavirus. Les principaux facteurs externes qui affecteront l’économie sont l’effondrement des envois de fonds (que les Haïtiens envoient depuis l’étranger) et la baisse de la demande d’exportations haïtiennes”, peut-on lire dans ce communiqué.
“L’objectif principal est de fournir une protection rapide et à grande échelle aux secteurs sociaux les plus négligés, en y incluant les transferts monétaires”, a écrit Nicola Magri, chef d’équipe du projet de la BID.
L’assistance de la BID comprend trois volets. Le premier est axé sur le soutien à la protection grâce au programme actuel de cantines scolaires, qui permet à 100 000 élèves de recevoir des repas. Le deuxième volet se concentre sur le soutien à la protection de la population vulnérable qui n’a pas accès aux programmes de transferts et qui travaille dans le secteur informel. La troisième composante fournira un soutien à la protection de la population vulnérable qui n’est pas éligible aux programmes de transfert et qui travaille dans le secteur formel.
En plus de cette aide non remboursable de 60 millions US, la BID a réaffecté 10 millions de fonds destinés aux domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, du tourisme et de l’éducation pour les concentrer dans la lutte contre les effets du COVID-19.
Ces fonds seront utilisés pour proposer des solutions pour le lavage des mains et l’accès à l’eau dans les zones critiques, pour épauler la radio et les télé-écoles, distribuer de la nourriture aux familles des étudiants, soutenir le paiement aux enseignants, secourir les petits acteurs du secteur touristique et acquérir des équipements adéquats pour faire face à la pandémie.
1 comment