La chef de file des démocates à la chambre des représentants Nancy Pelosi le 12 mars à Washington. NICHOLAS KAMM / AFP La présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé vendredi 13 mars être parvenue à un accord avec l’administration de Donald Trump sur des mesures visant à endiguer l’impact du coronavirus sur l’économie
La chef de file des démocates à la chambre des représentants Nancy Pelosi le 12 mars à Washington. NICHOLAS KAMM / AFP
La présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé vendredi 13 mars être parvenue à un accord avec l’administration de Donald Trump sur des mesures visant à endiguer l’impact du coronavirus sur l’économie américaine et à rendre les tests de dépistage plus accessibles.
Objet d’âpres négociations, ces mesures cherchent également à venir en aide aux dizaines de millions d’employés au statut précaire. « Nous sommes fiers d’être parvenus à un accord avec l’administration visant à résoudre des défis majeurs, et de voter bientôt » sur ce projet de loi à la Chambre, a écrit Nancy Pelosi à son groupe parlementaire.
Le texte devra ensuite être approuvé au Sénat, qui n’a pas prévu d’être en séance avant lundi après-midi, puis être signé par Donald Trump pour entrer en vigueur.
Dépistage gratuit pour tous
Nancy Pelosi n’a pas précisé si le vote aurait bien lieu vendredi à la Chambre, qui devrait être en vacances parlementaires la semaine prochaine. « Pour arrêter la propagation du virus, nous avons obtenu le dépistage gratuit pour toute personne ayant besoin d’être testée, y compris celles qui n’ont pas d’assurance », a-t-elle précisé.
Les Etats-Unis n’ont pas de système de couverture universelle pour la santé et des millions d’Américains ne sont pas, ou mal assurés.
Le texte prévoit également un arrêt maladie d’« urgence » : « Deux semaines de congés et jusqu’à trois mois d’arrêt pour raison familiale ou médicale », a détaillé Nancy Pelosi.
Les congés maladie payés ne sont accessibles qu’à une minorité d’employés américains, beaucoup étant payés à l’heure.
Treize entretiens pour négocier l’accord
La proposition de loi prévoit également un accès plus aisé à l’assurance-chômage, « une étape qui renforcera la protection des employés en arrêt forcé », ainsi qu’aux bons alimentaires, notamment pour les enfants privés d’école pour éviter la propagation.
Et le texte débloque des fonds fédéraux à destination des Etats et autorités locales afin de financer le programme Medicaid, couvrant la santé des Américains aux revenus les plus modestes.
Nancy Pelosi et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin se sont entretenus treize fois vendredi pour négocier cet accord, sur lequel Donald Trump avait semé le doute plus tôt, selon le porte-parole de la démocrate.