Dans divers rapports d’enquête publiés ce mardi 3 septembre 2024, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a mis en lumière un scandale financier majeur au sein de l’Électricité d’Haïti (EDH), où plus de 22 millions de gourdes ont été détournées par des hauts cadres du Conseil d’administration de l’EDH.
Résultat d’une enquête menée entre janvier 2021 et janvier 2022, ce rapport accuse plusieurs cadres de l’institution. L’investigation a révélé que le montant exact détourné s’élève à 22,759,671.73 gourdes, provenant des caisses de plusieurs bureaux de l’EDH dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Les soupçons se sont concentrés sur cinq caissières, identifiées comme les principales responsables de ce détournement. Parmi elles, Chantal Jean Thomas a détourné plus de 3 millions de gourdes en plusieurs fois. Naomi Cantave a, quant à elle, détourné un total de plus de 17 millions de gourdes. Cindy Monia François a détourné plus de 1 million de gourdes. Elimise Valbert Pierre a détourné un total de 547,142 gourdes. Enfin, Edmonde Célestin a détourné 135,000 gourdes en janvier 2022.
L’enquête a également mis en lumière des dysfonctionnements graves au sein du Département des Systèmes Informatiques (DSI) de l’EDH. Le responsable du DSI, Jean Philippe Maximilien, a révélé que le serveur du Système de Gestion Commerciale (SGC) n’était plus fonctionnel, et que le responsable de ce département l’avait quitté sans qu’il y ait de transition.
En conséquence, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique pour détournement de biens publics contre les cinq caissières impliquées.