Corruption : avec 33 millions de gourdes injustifiés, des transactions bancaires douteuses, Marriantha Méroné s’est illégalement enrichie à la DIE

Corruption : avec 33 millions de gourdes injustifiés, des transactions bancaires douteuses, Marriantha Méroné s’est illégalement enrichie à la DIE

Employée de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), la Responsable du Centre de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) de Pétion-Ville, Marriantha Méroné, a accumulé des richesses qu’elle ne peut justifier. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), après enquête, recommande sa révocation, le gel de ses avoirs et des poursuites judiciaires contre elle.

En seulement sept ans de carrière dans l’administration publique, Marriantha Méroné dispose d’une somme de plus de 33 millions de gourdes sur ses comptes en banque dont elle ne peut justifier la provenance. De plus, la Capital Bank, avait informé Mme Méroné de sa décision de fermer ses comptes suite à des transactions inhabituelles retracées entre juillet et décembre 2023.

Dans une correspondance adressée le 10 juin 2024 à l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), la Capital Bank avait signalé des transactions douteuses effectuées par Marriantha Méroné durant la période allant du 6 juillet au 13 décembre 2023.

Transférée du bureau de l’immigration à l’aéroport au Centre de Réception et de Livraison de Documents d’Identité de Pétion-Ville, Mme Méroné, avec la complicité de l’ex-directeur de fait de la DIE, Jean Osselin Lambert, recevait des frais de 180 000 à 200 000 gourdes chaque deux ou trois mois du bureau de l’aéroport, a révélé un résumé du rapport de l’ULCC transmis à la presse.

La Responsable du CRLDI de Pétion-Ville, selon le rapport, n’est pas en mesure de justifier l’augmentation disproportionnée de son patrimoine par rapport à ses revenus légitimes pour la période de l’enquête. L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Marriantha Méroné et Jean Osselin Lambert et le gel des avoirs de Mme Méroné accusée de concussion, enrichissement illicite et blanchiment du produit du crime. Quant à M. Lambert, il est accusé de complicité de concussion et abus de fonction.